Représentations scolaires

Les représentations scolaires pour cette saison 2020-2021 :

MAISON RENARD

 

Vendredi 30 octobre à 13h30

Un spectacle d’utilité publique en écho indéniable à l’actualité !
Bertrand Renard en est convaincu : la fin du monde est pour demain. Heureusement, son entreprise a LA solution, et il la présente en exclusivité : la B.A.D. Un abri souterrain autonome comme seule alternative, selon lui, pour sauver de la catastrophe à venir. Le comédien se présente comme un commercial venu installer la première B.A.D de Péruwelz. Il en explique alors les tenants et aboutissants, permettant de nous préparer à la fin du monde.

Avec cynisme et beaucoup d’humour, « Maison Renard », ne se base que sur des données scientifiques pour aborder un vrai sujet d’actualité que l’on vient de rencontrer : Comment se préparer à un avenir plus qu’incertain ?

La représentation est suivie d’un débat pour désamorcer la réalité des documents présentés.

Pistes pédagogiques :
– La collapsologie
– Le survivalisme
– Le confinement
– la marchandisation de la catastrophe

Sujet sur le spectacle :
https://bit.ly/3g7Hpx5

Dès la 4e secondaire.

Durée : 1h30 (spectacle + débat)
Prix : 6€

______________________________

La question du devoir

12, 13, 15 et 16 octobre (matin et après-midi)

L’INTERVENTION
Dans le cadre d’un travail d’intérêt général, Alex Morel propose un atelier pochoir dans les établissements d’enseignement secondaire. Elle arrive en début de cours accompagnée de son assistant social, Stan. Tout en se présentant et en installant le matériel nécessaire à son atelier, au détour d’une anecdote, toujours par petites touches, Alex se raconte. Elle partage ses envies, ses passions, ses colères. Excessive, révoltée, à fleur de peau, elle dépasse souvent les limites imposées par le dispositif d’aménagement de fin de peine et se fait gentiment recadrer par Stan.

LE GLISSEMENT > débat philo
Alex a tant de choses à raconter, de questionnements à partager ! Pourquoi on s’engage ? Pour qui on s’engage ? La fin justifie-t-elle les moyens ? Toutes ces questions, et bien d’autres relatives à l’engagement, Alex et Stan les partagent avec les élèves, la parole devient collective. Ils espèrent que les élèves et leur enseignant(e) profiteront de leur présence et de cette « bulle philosophique » pour prendre le temps de questionner, mettre en doute, confronter des points de vue et élaborer, ensemble, de nouvelles questions et de nouveaux repères.

Pistes pédagogiques :
– L’engagement
– La révolte
– Philosophie

Infos pratiques
Le spectacle se joue en classe, à l’insu des élèves qui pensent participer à un atelier pochoir de la 4ème à la 6ème secondaire
Durée : 2 x 50min

Existence d’un Vade Mecum à l’attention des enseignants.

______________________________

Bye Bye Bongo

18 mars 2021 à 13h30

Spécifiquement destiné aux ados

Cette pièce de théâtre raconte l’histoire de Benoît dont le père meurt brutalement dans un accident de la route. Le jour du drame, Benoît rencontre Sandra, une nouvelle élève dans l’école. Alors qu’il pense vivre le plus beau jour de sa vie en rencontrant son âme soeur, sa mère doit lui apprendre la douloureuse nouvelle. Mais Benoît a-t-il vraiment entendu ? A-t-il compris ? Pour affronter ce traumatisme, il va s’inventer une autre vie sortie tout droit de son imaginaire…

À travers le récit de Benoît, la Compagnie Domya aborde le thème du deuil avec poésie et intelligence. Utilisant les codes du concert, les comédiens et musiciens servent le propos avec justesse dans une mise en scène dont le point de vue est axé sur la résilience.

Teaser : https://www.youtube.com/watch?v=4tjigppVuu8

Pistes pédagogiques :
– Le deuil
– L’adolescence
– La résilience

Infos pratiques :
De la 1ère à la 4ème secondaire
Durée : 1h
Prix : 6€

TÉLÉCHARGER LE DOCUMENT COMPLET


Réservation obligatoire par téléphone
au secrétariat : 069/45.42.48 ou par email à l’adresse : bonjour@arret59.be