Résister par la culture : Palestine

Résister par la culture : Palestine 

En juin 1967, suite à une guerre éclair, commençait l’occupation par Israël des territoires palestiniens de Cisjordanie, Jérusalem-Est et Gaza. En 2017, les Palestiniens vivent toujours dans la violence quotidienne de l’occupation israélienne. Soit 50 ans d’occupation et de colonisation par Tel-Aviv dans une totale impunité. Moins spectaculaire, moins visible, plus insidieuse que des conflits armés ouverts, cette occupation est pourtant l’une des plus longues et des plus violentes de l’histoire contemporaine.

Au travers de plusieurs soirées, nous mettrons en avant la culture comme arme de résistance, et aborderons la question de la situation en Palestine aujourd’hui.

___________________________________

► Soirée littéraire Jeudi 16 novembre à 19h
Soirée littéraire avec la présence de l’auteur Mohammed Aldirawi.
A la médiathèque Charles Deberghes
-> Plus d’infos

► Exposition photos – Du 23 au 30 novembre
Trois témoignages, en images, d’actes de résistance par la culture en Palestine : Jawla Palestina, Al Manara et le cirque de Palestine, sous le regard bienveillant de la photographe Véronique Vercheval.
-> Plus d’infos

► Concert festif – Jeudi 23 novembre à 20h
Jawla Palestina
À l’initiative de Ramzi Aburedwan (Al Manara), la « fanfare détournée » et la chorale « 1 café, 2, 3 chants » accompagnées d’une poignée de musiciens du groupe Al Manara, se sont envolé vers Tel Aviv, pour rejoindre ensuite la Cisjordanie, et y donner une série de concerts au répertoire festif et engagé. Témoins d’un moyen de résister par la culture, et emprunts de leurs pérégrinations en terres palestiniennes, ils nous feront le plaisir de monter sur scène avec ce projet hors normes et joyeux !
+ À l’occasion de cette soirée conviviale, nous vous proposerons une dégustation de mets palestiniens, une autre façon de rencontrer la culture palestinienne.
-> Plus d’infos

Soirée cinéma (Fiction/biopic)  Mardi 28 novembre 20h
Le chanteur de gaza
Le chanteur de gaza raconte le parcours hors norme du jeune palestinien Mohammed Assaf. Passionné de musique depuis sa plus tendre enfance, à l’âge de 25 ans, il tente de concrétiser son rêve : participer à l’émission télévisée « Arab Idol », l’équivalent de notre nouvelle star, qu’il remportera en 2013. Commence alors un parcours du combattant pour passer les nombreuses frontières qui le sépare de l’émission et faire entendre sa voix !
Un film de Hany Abu-Assad
-> Plus d’infos

► Atelier cuisine – Mercredi 29 novembre 18h30 à 21h30
Initiation à la cuisine palestinienne
Apprenez à réaliser un plat et un dessert palestinien avec le chef Ahmed Al-Khatib. Que vous soyez cuisinier débutant ou professionnel, ou simplement curieux de découvrir la culture palestinienne au travers de sa cuisine, cet atelier est pour vous ! Les préparations seront dégustées à la suite de l’atelier.
Sur inscription/places limitées
-> Plus d’infos

► Spectacle (théâtre/fiction) Jeudi 30 novembre 20h
Terres promises
En 1948, Saïd et Safia, comme beaucoup de familles palestiniennes, sont obligés de fuir l’invasion de leur village. À la douleur de l’exil et de cette expulsion vient s’ajouter celle de la perte d’un enfant dans la panique d’un départ forcé. 20 ans plus tard, ils retrouvent leur fils, adopté par une famille juive et servant dans l’armée israélienne. Sans jugement, ce spectacle aborde des questions épineuses telles que la problématique de l’exil et des réfugiés, la lutte armée pour une cause, mais aussi des concepts tels que la patrie, la propriété de la terre, les liens de l’amour et du sang.
-> Plus d’infos

 

En collaboration avec le SPAS