Représentations scolaires

Les représentations scolaires pour cette saison 2019-2020 :

#VU

Jeudi 16 janvier à 13h30
Vendredi 17 Janvier à 10h30

Un spectacle puissant et audacieux, une plongée dans la réalité inquiétante du cyber-harcèlement à l’école. Lisa débarque à une soirée où personne ne l’a invitée. Elle est là pour faire face. À elle-même et à ceux qui l’ont harcelée. Ceux qui ont partagé le sexto envoyé à celui qu’elle aimait. Ceux qui n’ont pas pris la peine de penser à son coeur qui battait. Sur scène, elle déverse son histoire, Lisa, à coup de rimes slammées en cascade, dévalant sur le rythme haletant de percussions jouées en live, la montagne d’insultes et de brimades qu’elle a dû encaisser. Avec sa présence décalée, le musicien Vincent Cuignet donne le beat à cette tempête impitoyable, soulignant la langue crue, la rumeur nauséabonde, la solitude profonde. Dévoilant une fin éclatante d’intelligence et de beauté, #Vu est une gifle, nécessaire et salutaire, qui marque par sa justesse d’interprétation et d’écriture.

Pistes pédagogiques :
– Le cyber-harcèlement
– L’injustisse/la justice
– La résilience

Infos pratiques
Avec Julie Carroll et Vincent Cuignet.
Mise en scène, traduction et adaptation du texte : Andreas Cristou.

Durée : 1h
Prix : 6€

COUP DE FOUDRE DE LA PRESSE AUX RENCONTRES JEUNE PUBLIC DE HUY – LABEL D’UTILITÉ PUBLIQUE 2019

______________________________

La question du devoir

30, 31 mars et 2 avril (matin et après-midi)

L’INTERVENTION
Dans le cadre d’un travail d’intérêt général, Alex Morel propose un atelier pochoir dans les établissements d’enseignement secondaire. Elle arrive en début de cours accompagnée de son assistant social, Stan. Tout en se présentant et en installant le matériel nécessaire à son atelier, au détour d’une anecdote, toujours par petites touches, Alex se raconte. Elle partage ses envies, ses passions, ses colères. Excessive, révoltée, à fleur de peau, elle dépasse souvent les limites imposées par le dispositif d’aménagement de fin de peine et se fait gentiment recadrer par Stan.

LE GLISSEMENT > débat philo
Alex a tant de choses à raconter, de questionnements à partager ! Pourquoi on s’engage ? Pour qui on s’engage ? La fin justifie-t-elle les moyens ? Toutes ces questions, et bien d’autres relatives à l’engagement, Alex et Stan les partagent avec les élèves, la parole devient collective. Ils espèrent que les élèves et leur enseignant(e) profiteront de leur présence et de cette « bulle philosophique » pour prendre le temps de questionner, mettre en doute, confronter des points de vue et élaborer, ensemble, de nouvelles questions et de nouveaux repères.

Pistes pédagogiques :
– L’engagement
– La révolte
– Philosophie

Infos pratiques
Le spectacle se joue en classe, à l’insu des élèves qui pensent participer à un atelier pochoir de la 4ème à la 6ème secondair
Durée : 2X50

TELECHARGER LE DOCUMENT COMPLET


Toutes les réservations par téléphone
au secrétariat : 069/45.42.48 ou par email à l’adresse : contact@arret59.be